Les instruments enseignés à l'école de musique
LA BATTERIE & LES PERCUSSIONS
Présentation
Depuis l’Antiquité, et sans doute la Préhistoire, les percussions ont joué un rôle important dans l’histoire de l’Homme. Utilisés aussi bien lors de cérémonies religieuses que pour conduire les soldats lors des combats, les tambours ont étonnamment peu évolué jusqu’au début du XXe siècle, où William Ludwig invente la pédale de grosse caisse. Cette innovation permet de garder les deux mains libres, et donc de multiplier le nombre d’instruments possibles pour un seul musicien ! Le batteur passe alors de la position debout à assise, et devient un élément indispensable de chaque orchestre :
il est le cœur même de la musique, son battement, et permet de donner le rythme et la couleur du morceau. Du charleston au rock’n’roll en passant par les
morceaux plus classiques, la batterie est partout, et a toute sa place à l’Harmonie, tout comme les autres percussions qui n’auront plus aucun secret pour vous.
Professeur de Batterie & Percussions
Patrick HOURSIANGOU
Patrick Hoursiangou réussit avec talent à faire le lien entre basques et béarnais en étant professeur aussi bien à l’école de musique de Soule qu’au sein de l’Harmonie municipale. Depuis de nombreuses années, ce passionné de percussions fait découvrir à ses élèves toute l’importance de la batterie au sein d’un orchestre. Membre de nombreux groupes de musique, il est le trait d’union entre les instruments. Sa forte expérience de musicien professionnel permet aux élèves de s’accomplir tout en s’amusant.
EXPÉRIENCE
2014 – 2023
Professeur de musique