Les instruments enseignés à l'école de musique
LE PIANO
Présentation
Qui n’a jamais parcouru les touches d’un piano, symbole des instruments de musique ? Et pourtant, si on réfléchit à son mécanisme étonnant, où une touche vient frapper un marteau qui va taper sur une corde, on comprend vite que le faire fonctionner en bonne harmonie nécessite de la patience et du doigté. Grâce à son timbre doux, et à la variété des sons provenant des 88 touches, le piano est indispensable à tout bon orchestre. Chopin, Schubert, Beethoven, Debussy, lui ont donné ses lettres de noblesse, mais l’instrument a su rester moderne : il est tentant de recréer des musiques de films ou des standards de la chanson au piano, qui accompagne facilement les chanteurs sans prendre le devant de la scène. Son seul inconvénient ? Il est difficile à transporter. Mais heureusement, l’Harmonie municipale en possède un qui permet d’apprendre en toute légèreté, avec l’aide d’une professeure talentueuse.
Professeure de Piano
Lyudmila LARTIGUE
Lyudmila Lartigue est la professeure de piano dont tout le monde rêve.
Elle commence l’apprentissage de la musique dès l’âge de 6 ans, suivant un cursus diplômant complet : piano, accompagnement, formation et analyse musicale, harmonisation, chorale.
Actuellement elle se produit en tant que pianiste au sein d’un ensemble orchestral et accompagne des chorales et des groupes de musique de chambre oloronais.
Avec douceur, celle qui a également une solide expérience dans la danse apprend à ses élèves à jouer tout en sensibilité.
La pédagogie de cette enseignante sait s’adapter à tous les âges. Ses auditions de fin d’année permettent aux élèves de prendre conscience de leurs progrès, avec des morceaux choisis qui mettent en avant leur parcours et leur caractère.
EXPÉRIENCE
Depuis 2014
Professeur de musique