Les instruments enseignés à l'école de musique
LA CLARINETTE
Présentation
Instrument à vent de la famille des bois, la clarinette est l’instrument de la sensibilité par excellence, aussi bien tendre que sarcastique. Sa vaste palette de sons en a fait l’un des indispensables des grands compositeurs, de Mozart à Prokofiev, en passant par le jazz ou la musique klezmer. Sa maniabilité et ses possibilités sont multiples, et on a même attribué, à tort, l’invention de ce bel instrument à Mozart. En réalité, la clarinette est issue du « chalumeau », une flûte en bois très en vogue au Moyen-Âge, qui a pris son indépendance avant de devenir un indispensable des orchestres symphoniques. Pour jouer de la clarinette, il faut du souffle, de la coordination, et de la sensibilité ! En bref, un instrument très complet, qui permet aussi bien la solennité que l’amusement, et dont toutes les techniques vous seront enseignées à l’Harmonie par des professeurs et musiciens passionnés.
Professeur de Clarinette
Patrick N'HAUX
Tombé tout petit dans la marmite de l’Harmonie municipale, où il a appris la clarinette dès l’âge de 7 ans, et le saxophone à l’adolescence, Patrick a ensuite fait le conservatoire de Bordeaux. Devenu professeur de musique à Audaux, il a rejoint l’école de musique d’Oloron en 1989, et celle de Mauléon en 1991. Depuis, il n’a de cesse de transmettre son amour de la musique au sein de l’Harmonie, en tant que professeur et bénévole infatiguable. Il assure l’enseignement de la clarinette, du saxophone, et de la flûte à bec au besoin, depuis l’an 2000, et dirige depuis 2001 à la baguette l’orchestre de l’Harmonie.
EXPÉRIENCE
1989 – 2024
Professeur de musique
Professeur de Clarinette
GuilLaume SARTRE
Arrivé à l’âge de 7 ans à l’Harmonie municipale d’Oloron, Guillaume s’est d’abord essayé au tambour (d’où il tient un sens du rythme impressionnant) avant de tomber amoureux de la clarinette à l’âge de 8 ans jusqu’à l’âge d’adulte. Après avoir passé deux ans au conservatoire de Pau, avoir participé à plusieurs groupes de musique, et avoir fait une escale à Bordeaux durant quelques années, il est finalement revenu en Haut-Béarn, pour le plus grand plaisir de l’Harmonie. Il est directeur de l’orchestre « junior » de l’Harmonie depuis 2021, professeur de clarinette et de saxophone depuis 2022, et amène une vraie dynamique aux morceaux joués lors des concerts.
EXPÉRIENCE
2014 – 2024
Professeur de musique